CLIMAT CASAMANCE: CARACTÉRISATION DES RISQUES CLIMATIQUES POUR LA RIZICULTURE DE VALLÉE EN MOYENNE-HAUTE CASAMANCE
Auteur: Maurizio Bacci
Le document propose l’analyse des conditions climatiques qui influencent la riziculture des vallées de la Région de Sédhiou pour identifier les mécanismes le plus appropriés pour la gestion intégrée et durable de la production du riz en Casamance.
Le document est centré sur les quatre aspects fondamentales qui déterminent les résultats de la production annuelle du riz notamment: (i) la disponibilité d’eau dans les phases d’installations et germination des plantes et (ii) dans la phase de floraison, (iii) le risque de submersion du riz des bas-fonds et enfin (iv) le début, la fin et la longueur de la saison des pluies.
Les limites existantes pour arriver à définir un encadrement climatique exhaustif de la région sont liées surtout à la disponibilité d’information des précipitations sur une longue série historique représentatives de l’entier domaine d’étude.
Actuellement la disponibilité des produits qui intègrent les informations de station avec celles de la télédétection permettent de surmonter cette difficulté. Donc on a choisit d’utiliser un jeu de données climatiques qui couvre le domaine de la Casamance, avec une résolution journalière, sur la période 1981-2014 tel que le CHIRPS.
Le présent document va s’insérer dans une série d’études climatiques conduites dans le contexte du programme PAPSEN. En partant de l’analyse à l’échelle pays et régions (Bacci et al. 2014) pour passer d’une méso échelle d’analyse de détail concentré sur certains thèmes spécifiques, tels que ce rapport, pour arriver aux analyses de détail à niveau parcellaire pour les exigences spécifiques des études du Programme. Donc en intégrant une approche qui couvre tous les échelles macro et micro d’analyse.
Le document veut donc contribuer à une réflexion globale sur le thème du changement climatique et des implications sur la production rizicole dans une région fortement liée à la production agricole.