À PROPOS

PAPSENPAIS les domaines d’intervention

Afin de contribuer à l’accélération du développement agricole du Sénégal, le « Programme d’Appui au Programme National d’Investissement Agricole du Sénégal » (PAPSEN) en 2013 et le « Programme Agricole Italie Sénégal » (PAIS) en 2015, ont décidé de mutualiser leurs actions. C’est ainsi qu’ils ont mis en place l’Initiative PAPSENPAIS.

Cet objectif général poursuit des objectifs spécifiques dans les trois zones d’intervention de l’initiative :

1) les régions du Centre, Thiès Diourbel et Fatick, où PAPSEN a programmé la réalisation de 400 ha de périmètres irrigués avec le système goutte à goutte. Pour renforcer le secteur horticole, PAPSEN/PAIS a érigé un Centre de Suivi et Formation et un périmètre de démonstration et recherche au niveau du Centre National de Recherche Agricole (ISRA) de Bambey afin de promouvoir l’horticulture moderne et le renforcement des capacités des groupements des producteurs,

2) dans les régions du Sud notamment à Sédhiou et Kolda, PAPSEN/PAIS s’est engagé à réhabiliter ou à aménager 53 vallées, et à réaliser des pistes de production et des infrastructures rurales. L’initiative encourage la valorisation du rôle des femmes dans les vallées qui peuvent accélérer le développement de la Casamance

3) la région de Kaolack où PAIS est engagé dans le développement de la riziculture pluviale

PAPSEN/PAIS ASSISTANCE TECHNIQUE & RECHERCHE DEVELOPPEMENT

Dans ce contexte complexe PPAR&RD, mis en place par l’Institut pour la BioEconomie du Conseil National des Recherches (IBE CNR) et l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et financé par la Coopération Italienne, a la mission d’assurer l’accompagnement et l’émergence des groupements d’agriculteurs les plus performants dans l’exploitation des interventions PAPSEN/PAIS.

A cet effet, PPAT&RD a adapté son rôle à la spécificité des deux zones de concentration Centre et Sud où ses activités se sont consolidées au fil des années :

1) Au niveau de la SP Centre, les activités couvrent trois domaines : l’évaluation de la durabilité des périmètres d’irrigation goutte à goutte, la formation des cadres des GIE et la recherche sur la variété, la fertilité des sols et la gestion de l’eau dans le périmètre de la recherche.

2) Dans SP Sud, PPAT & RD joue le rôle d’assistance technique aux rizicultrices en vue d’introduire des innovations dans le système de production et dans les Groupes de Travail. Le projet intervient également dans la filière semencière en termes de disponibilité de semences certifiées pour intensifier la production.