L’équipe technique du PPATRD, composée de Simon Tendeng et Massylla Dia, est engagée aujourd’hui, 16 septembre 2021, dans des activités de supervision et de formation dans les villages de Diacounda et Yako Wolof de la vallée de Diacounda.
L’OBJECTIF DE LA MISSION : Séance de formation sur le repiquage en lignes continues avec écartements et intra-lignes au niveau des parcelles de démonstration de Yako Wolof et de Diacounda et suivi de l’opération de repiquage dans les parcelles de démultiplication des GT Oussamati et GT Kadiamor.
Le repiquage
Les productrices des villages de Diacounda et de Yako Wolof de la vallée de Diacounda ont été recyclés sur le repiquage en lignes continues avec écartement intra-lignes, formées depuis l’année 2016. Chaque productrice repique et suit au moins trois (3) à quatre (4) lignes depuis une diguette jusqu’à l’autre diguette opposée et ainsi de suite jusqu’à terminer le repiquage de la parcelle.
Les lignes de la première productrice sont suivies par les autres lignes des autres productrices. A Diacounda, vingt- deux (22) productrices avaient participé au repiquage de la parcelle de démonstration et de démultiplication du groupe de travail Kadiamor. Tandis que à Yako Wolof 18 productrices ont assisté l’opération.
Les variétés repiquées
Les variétés repiquées sont la Nerica L 19 pour la parcelle de démonstration et la variété locale Marakissa pour la parcelle de démultiplication pour le GT Kadiamor. Après le repiquage le reste de la pépinière de la Nerica L 19 a été partagée aux productrices pour constituer de réserves de semence pour les campagnes agricoles futures. A Yako Wolof, la parcelle de démonstration et la parcelle de démultiplication du GT Oussamati ont été repiquées en utilisant la variété Nerica L19. Le repiquage de la parcelle du GT Bourabé est prévu ce jeudi 23 septembre.
(Par Massylla Dia)