La Coopération Italie-Sénégal 

Développement rural, agriculture et environnement dans le contexte des changements globaux.

Coopération Italie-Sénégal

17 Novembre 2022 à Florence

Auditorium Innovation Centre – Lungarno Soderini, 21
Florence

L’agriculture au Sénégal est à la fois la source de revenus, d’emplois et de nourriture pour plus de 52% de la population, représentant environ 17% du Produit Intérieur Brut du Pays. La nouvelle politique agricole du Gouvernement du Sénégal a pour objectif prioritaire d’assurer la sécurité alimentaire et d’augmenter les revenus de la population rurale non seulement en produisant plus, mais aussi en produisant mieux.
Le projet « PAPSEN / PAIS Assistance Technique et Recherche pour le Développement » (PPAT&RD), financé par l’Agence Italienne de Coopération au Développement, prévoit le renforcement des filières horticoles et rizicoles dans les zones d’intervention des programmes PAPSEN et PAIS, qui représentent l’initiative la plus importante dans le cadre du programme de coopération bilatérale Italie – Sénégal dans le secteur agricole, avec un investissement de plus de 50 M€ . L’approche suivie par le projet PPAT&RD intègre le volet « Recherche pour le Développement » aux activités d’assistance technique afin de rendre les chaînes d’approvisionnement et les systèmes de production plus efficaces et compétitifs, en accompagnant les associations et les producteurs agricoles dans une optique de développement local durable. Le Projet est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de Bioéconomie du Conseil National des Recherches et l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles.

Au cours de la dernière année du projet PPATRD, un cycle d’événements a été réalisé, visant à interagir avec les différentes parties prenantes afin de les informer, de partager les acquis et de rechercher d’éventuelles convergences. La conférence de Florence vise à conclure ce cycle et à effectuer une sorte d’évaluation des activités.
Ce parcours a débuté fin mai avec deux ateliers pour les partenaires locaux et « parties prenantes » au Sénégal à Ziguinchor pour la riziculture en Casamance et à Bambey pour l’horticulture :
• Le séminaire « Impact des mesures d’adaptation aux changements climatiques et du désenclavement sur la production agricole en Casamance » (23-25 mai, Ziguinchor) se proposait de partager les résultats de recherche et les approches innovantes pour mieux appréhender la complexité des systèmes agricoles de la Casamance. Cette initiative, organisée en collaboration avec l’Université Assane Seck de Ziguinchor, a réuni plus de 80 chercheurs, entrepreneurs, agriculteurs des filières marchandes, associations de producteurs, bénéficiaires finaux du Projet, institutions publiques et partenaires internationaux ;
• Le séminaire « Durabilité des périmètres maraîchers collectifs dans le Bassin Arachidier » (30 mai – 1er juin, Bambey) avait pour objectif de débattre autour des besoins en recherche du rôle de la recherche, de l’évolution du concept de chaines de valeur et des services d’accompagnement aux entreprises horticoles. Le séminaire, organisé avec l’Université de Bambey, a compté plus de 100 participants entre chercheurs et étudiants, les producteurs horticoles, les entrepreneurs de la chaine de valeur, les associations de producteurs, les institutions publiques et les partenaires internationaux.
Le deuxième événement a été réalisé en Casamance dans la seconde quinzaine d’octobre ; il a porté sur la réalisation d’une série de rencontres dans chacune des 23 vallées suivies par le projet. Chaque rencontre a vu la participation d’environ 50 personnes dont les présidentes et les femmes relais des GT, les autorités villageoises et les partenaires d’autres projets, dans le but d’analyser les résultats obtenus par le GT dans les deux dernières campagnes et les prévisions pour la campagne en cours. Les contraintes qui limitent le développement de la riziculture et les actions à mettre en œuvre en vue de la prochaine campagne ont été également fait l’objet de la discussion. En outre, ces réunions ont permis de réaliser une évaluation du Projet par les bénéficiaires finaux.
Le troisième évènement est représenté par la conférence de Florence, qui s’adresse en particulier aux sujets et institutions italiennes faisant partie du monde de la recherche et associatif, engagés ou intéressés au développement du Sénégal avec les objectifs suivants :
• Valoriser et faire connaître en Italie les acquis de l’initiative PAPSEN et PAIS et les résultats du projet PP AT&RD ;
• Échanger sur les bonnes pratiques et les leçons appris dans le domaine du développement rural, de l’agriculture et de l’environnement afin de rechercher des convergences en termes des objectifs, des méthodologies et des stratégies

La Conférence est divisée en deux sessions : la matinée, centrée sur les programmes PAPSEN et PAIS et le projet PP AT&RD ainsi que les interventions institutionnelles ; l’après-midi avec les interventions des représentants des Institutions publiques, de la recherche, des ONG et des associations actives au Sénégal et une table ronde finale.

La table ronde « Recherche et développement agricole » vise à discuter la valeur ajoutée assurée par la recherche dans le cadre de l’aide au développement afin d’améliorer l’efficacité et la durabilité des interventions de coopération dans le monde agricole au Sénégal et en Afrique en général.  Les modalités d’interaction entre les acteurs pour une meilleures compréhension des besoins d’innovation de bénéficiaires finaux feront également l’objet de la discussion.