Auteur: Sara Burrone
La diffusion de la pandémie COVID-19 exige la mise en sécurité du fonctionnement des chaînes d’approvisionnement alimentaire afin de prévenir une crise alimentaire et réduire l’impact négatif sur l’économie sénégalaise.
Des réponses politiques coordonnées sont nécessaires pour soutenir l’agriculture, les moyens de subsistance et les conditions de producteurs. Dans plusieurs pays Africains les organisations internationales et bureaux statistiques sont en train de collecter données pour comprendre l’effets du COVID-19 sur la population.
En Sénégal, l’Agence National de la Statistique et de la Démographie en collaboration avec la World Bank a mené une enquête par téléphone représentative à niveau national sur le COVID-19 et ses effets sur l’économie, la population, la santé, la pauvreté, les conditions de vie, l’emploi et le travail. Dans ce cadre devient crucial comprendre comment la pandémie est en train d’affecter les productrices de riz qui, malgré leur rôle clé dans l’agriculture et sécurité alimentaire des ménages, sont parmi les catégories plus vulnérables. Le COVID-19 peut empirer ultérieurement cette situation et donc comprendre ce que se passe est fondamental afin d’orienter les futures stratégies du développement rural en Casamance.
Pour les raisons susmentionnées, le PPAT&RD se propose de mener une enquête sur les effets du COVID-19 sur la sécurité alimentaire et les activités économiques des ménages des productrices de riz dans les 23 vallées rizicoles des régions de Sédhiou et Kolda qui ont été ciblées par PAPSEN/PAIS et PPAT&RD. L’enquête nous permettra de comprendre dans quelle magnitude le COVID-19 est en train d’augmenter la vulnérabilité des productrices et leurs ménages. En particulier, on investigue si les productrices ont eu de difficultés à se procurer la nourriture (accessibilité et disponibilité de la nourriture), comment le COVID- 19 a affecté le travail dans les parcelles et de façon plus général la situation économique du ménage.
FICHE TECHNIQUE – COVID-19, qui nourrit les ménages plus vulnérables ?
Comment les productrices de riz de vallée font face à la pandémie COVID-19 ? Est-ce que le COVID-19 est en train d’exacerber la sécurité alimentaire et économique des leurs ménages qui sont parmi les plus vulnérables ?