Dans le cadre du projet PPAT&RD, une équipe ISRA/CNR a sillonné, en février 2020, 23 vallées de la Casamance pour y mener une enquête sur la performance des systèmes de production. Cette activité devait être suivie d’une enquête subséquente dans 18 autres vallées dans le courant du mois de mars afin d’établir la base de référence du suivi de la performance. Malheureusement, la pandémie du Covid 19 est venue bouleverser tout ce programme.
A cause de la fermeture des frontières, cette enquête n’a pas été faite. Ce qui aura un impact négatif sur les activités des 7000 rizicultrices qui bénéficient du projet PAPSENPAIS. Elles risquent ainsi de se retrouver sans assistance technique au début de la prochaine campagne agricole prévue au mois de juillet.
PAPSENPAIS
L’initiative PAPSEN/PAIS est composée de deux programmes que sont le PAPSEN et le PAIS et d’une série de projets connexes, dont PPAT&RD. Avec une enveloppe de plus de 60 millions d’euros, elle représente la plus importante initiative de collaboration entre le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) du Sénégal et la Coopération italienne.
Plusieurs régions un seul objectif
L’initiative a un seul objectif : la lutte contre la pauvreté dans le secteur agricole à travers l’innovation des systèmes de production et la réalisation contextuelle des travaux d’infrastructures pour l’évolution de la sécurité alimentaire à la sécurité économique. Cependant, cette initiative qui couvre six régions du Sénégal, ne suit pas un modèle unique. Elle y intervient en fonction de leurs potentiels agricoles.
Elle s’active dans le maraîchage au niveau des régions de Diourbel, Fatick et Thiès qui sont des zones à forte vocation horticole.
L’initiative appuie les productrices des vallées de Sédhiou et Kolda dans la riziculture de bas-fonds tandis que la région de Kaolack bénéficie d’un appui dans la riziculture pluviale.
Le réseau de communication/assistance PAPSENPAIS SENEGAL
La mission de PPAT&RD est d’accompagner les rizicultrices des vallées de la Casamance en termes d’assistance technique et d’assurer le support à l’horticulture des régions du Centre par la recherche horticole et la formation des producteurs.
Dans ce contexte, il était clair que le modèle d’assistance traditionnel était non seulement inapproprié pour atteindre les rizicultrices sur le terrain mais également obsolète car il n’était pas en mesure d’exploiter pleinement les innovations technologiques pour renforcer le rôle des 7000 rizicultrices.
En deux mois, nous avons repensé l’organisation et le rôle de chacun pour l’adapter à la nouvelle vision qui est de déplacer le centre de gravité du projet vers les vallées. Nous avons ainsi développé le système de communication multidirectionnel afin d’adapter et de rendre plus efficace l’assistance aux producteurs.
Ce système de communication/Formation est basé sur une série d’outils flexibles et durables pouvant permettre à toutes les personnes impliquées dans l’initiative, à différents niveaux, de partager des informations afin de connecter les rizicultrices à temps pour la nouvelle campagne agricole.
Site PAPSENPAIS SENEGAL
Ce site PAPSENPAIS SENEGAL est le dernier des outils mis en place. Il est aussi le plus important car il représente la plateforme de service où vous pouvez trouver toutes les informations disponibles sur l’initiative PAPSENPAIS. Il assure aussi une formation et une assistance tant aux membres de la structure opérationnelle qu’aux rizicultrices.
Parallèlement aux sites Web PAPSENPAIS SENEGAL et PAIS, une page Facebook Projet PP AT & RD Casamance Senegal, une chaîne Youtube PAPSENPAIS AT&RD SENEGAL, KOBO APP pour tablettes, groupes Whatsapp et conférences Skype ont été créés.