PRODUCTION ET COMMERCIALISATION DES SEMENCES HORTICOLES DANS LES REGIONS DE THIES, DIOURBEL ET FATICK
Auteur: Rosella Giunta, Mor Ngom, Mamadou Diatte, Fatou Diop, Yacine Ngom, Gaetano Laghetti
Comprendre l’évolution des systèmes semenciers maraîchers au Sénégal par rapport au cadre international et sub-régional s’avère donc fondamental pour proposer des stratégies promouvant des liens entre l’offre et la demande en semences. L’idée est celle de comprendre les systèmes semenciers formels et informels et identifier les institutions et les politiques qui affectent les performances des chaînes de valeur des semences pour les principales spéculations maraîchères.
Spéciquement, l’étude vise à :
– Identifier les caractéristiques clés des producteurs de semences horticoles dans les Régions de Thiès, Diourbel et Fatick;
– Identifier les contraintes liées à la production des semences;
– Analyser le niveau de formation des producteurs de semences et leur appartenance à des organisations paysannes;
– Déterminer l’état de la commercialisation des semences horticoles;
– Recenser les différentes espèces et variétés distribuées par les commerçants de semences horticoles dans ces régions.
De manière plus précise, cette étude permet une meilleure compréhension du cadre de référence national et sub-regional qui régit la production et la commercialisation des semences horticoles. Elle permet également de mieux orienter les choix productifs des périmètres horticoles dotés d’un système d’irrigation goutte à goutte au niveau de la zone d’intervention de PAPSEN, afin d’assurer la durabilité de l’exploitation horticole et, éventuellement identifier des stratégies productives mieux adaptées au contexte socio-économique.