ZONAGE AGRO-CLIMATIQUE DES CULTURES HORTICOLES DANS LA ZONE CENTRE DU SÉNÉGAL
Auteur: Mbaye Diop, Maurizio Bacci
Le PAPSEN vise à contribuer à l’atténuation des contraintes par la formation des producteurs, l’accompagnement dans la gestion des systèmes d’irrigation et l’introduction de variétés performantes. Pour ce dernier point, un volet recherche est prévu avec des expérimentations qui seront mises en place pour déterminer les conditions de production optimale. Parmi celles-ci, les conditions agro-climatiques seront étudiées pour une caractérisation du territoire finalisé à l’optimisation de la production.
Les Objectifs spécifiques de cette étude sont:
- Caractériser la situation biophysique de référence
- Réaliser les projections climatiques dans le moyen terme
- Etudier la durabilité des périmètres horticoles goutte à goutte
Les Résultats attendus sont:
- Un zonage climatique à travers une projection des températures sous scenarios RCP45 et RCP 85 pour la période 2025-2035.
- Un zonage du contexte pédologique et hydrogéologique de la zone Centre.
- L’identification des principales variétés praticables dans les conditions physiques prévues.
La démarche méthodologique a consisté à :
- réaliser une collecte de données sur le climat, les sols, les ressources en eau de la zone d’étude (régions de Diourbel, Thiès et Fatick) et les cultures horticoles pratiquées ;
- cartographier les informations relatives au sol et aux ressources en eau ;
- caractériser le climat, travers un traitement statistique des données météorologiques ;
Pour déterminer les potentialités agro-climatiques, les seuils thermiques des cultures sont comparés avec des indicateurs thermiques (température de base, température maximale, nombre de jours pour ces seuils thermiques).
Pour évaluer l’impact du changement climatique les sorties des modèles Ensemble pour les scénarii RCP 4.5 et RCP 8.5 sont utilisées aux horizons 2025 et 2035.