ANALYSE SOCIO-ÉCONOMIQUE DES VALLÉES DE SAMIRON ET DJIMBANA : UN CAS D’ÉTUDE POUR LA RÉGION DE SÉDHIOU
Auteur: Yacine Ngom, Youssoupha Diouf, Samba Sy, Emanuele Zucchini , Moussa Sall
Cette étude a l’objet de répondre à la question : « Quels sont les facteurs qui expliquent la faible productivité du riz dans la région de Sédhiou nonobstant les nombreuses interventions ».
Dans cette étude nous proposons une analyse descriptive du système de production des ménages afin d’identifier une situation de référence pour comprendre les dynamiques productifs autour des vallées de la région de Sédhiou en se focalisant sur deux vallées avec deux contextes totalement différents.
En fait, ces deux vallées présentent une différence de base, la vallée de Samiron est fortement influencée par la présence de la ville de Sédhiou, chef-lieu de la Région de Sédhiou, qui offre l’opportunité des plusieurs activité non-agricoles et la sous-vallée de Djimbana qui représente un contexte rural typique.
Pour répondre à cette question, l’étude prend en compte l’ensemble des activités du ménage (agricoles et non agricoles) et tente de ressortir les interactions qui existent entre la riziculture et les autres éléments du système de culture et du système d’élevage, mais également entre la riziculture et les activités non agricoles