Rapports Techniques Sud – Casamance (PAPSEN 2)

DIAGNOSTIQUE DE LA RIZICULTURE DE BAS-FONDS DANS LA REGION DE SEDHIOU

Auteur: Marco Manzelli, Maurizio Bacci, Edoardo Fiorillo, Vieri Tarchiani

La Région de Sédhiou dans la Moyenne Casamance au Sud du Sénégal bénéficie de conditions favorables et d’une longue tradition rizicole, surtout dans les zones des bas-fonds. A partir des années soixante-dix et face à  des contraintes environnementales et sociales croissantes, l’Etat sénégalais, avec le support des partenaires au développement, à  mise en œuvre une politique de sauvegarde, de réhabilitation et d’aménagement des vallées casamanà§aises, surtout directe à  contraster le phénomène de salinisation des terres rizicoles.

La riziculture de vallée demeure une activité agricole de subsistance liée à  des pratiques traditionnelles avec lesquelles les agriculteurs, notamment les femmes, ont cherché de réduire le risque plutà´t qu’intensifier la production. Les interventions d’aménagement et réhabilitation proposées et poursuivies au cours des années ont trouvé des obstacles de différente nature et entité à  leur succès, sans réussir à  consolider les résultats attendus sur la longue période.

Cette étude a comme objectif d’une part l’identification des zones de production rizicole de bas-fond dans la Région et de l’autre d’identifier les contraintes sociales, économiques et physiques qui en entravent toujours la durabilité pour dégager une stratégie de relance de la riziculture casamanà§aise.

L’étude a permis d’identifier 185 zones dont 82 de vallée et 103 riveraines pour un total de 24.502 ha (17.846 ha de vallée et 6.656 ha riveraines). En plus, l’étude présente les principales limitations et blocages internes et externes de nature technique, environnementale et socio-économique, qui encore affligent la production rizicole locale. L’étude a spécifiquement envisagé comme les projets de réhabilitation et d’aménagement des bas-fonds aient préféré la valorisation à  court terme plutà´t que viser les contraintes profondes des agriculteurs sur le long terme. Cette approche n’a pas garanti leur durabilité sur le long terme.

Dans le contexte d’une relance de la riziculture de bas-fond dans la région, ce travail envisage la nécessité de promouvoir des actions de renforcement pas seulement liées à  la protection et à  la sécurisation des aménagements des bas-fonds, mais également adaptées et intégrées aux stratégies et aux objectives des agriculteurs et donc, capables de briser le cercle vicieux qui menace la durabilité des interventions. Une démarche opérationnelle est proposée comme outil d’étude et d’aide à  la réalisation des interventions.

Cette étude a été réalisée dans le cadre du Programme d’Appui au Programme National d’Investissement en Agriculture du Sénégal (PAPSEN) par une équipe du Conseil National des Recherches d’Italie, et cofinancée par la Direction Générale pour la Coopération au Développement du Ministère des Affaires Etrangères et le Conseil National des Recherches d’Italie.