Rapports Techniques Sud – Casamance (PAPSEN 14)

CHANGEMENTS D’OCCUPATION ET D’UTILISATION DES SOLS DANS LES VALLÉES DE LA MOYENNE CASAMANCE: LES CAS D’ÉTUDE DES VALLÉES DE SAMIRON ET DJIMBANA

Auteur: Edoardo Fiorillo, Maurizio Bacci, Vieri Tarchiani

Cette étude fait partie des activités de recherche du projet PAPSEN visant à l’identification des changements environnementaux et d’occupation du sol affectant les vallées rizicoles de la Casamance et leurs zones adjacentes.
 
L’étude est une contribution à une meilleure compréhension des productions rurales de et à l’identification des goulets d’étranglement potentiels et les facteurs limitant au développement agricole pour les populations des villages polarisés sur les vallées.
L’étude consiste en une analyse des changements d’occupation du sol qui ont eu lieu dans la dernière décennie (2004-2013) qui peuvent fournir des clés d’interprétation de la dynamique des différents systèmes de production.
 
Le projet PAPSEN, a déjà effectuée une analyse diachronique sur les changements d’occupation du sol dans la période 1990-20051 dans la Région de Sedhiou. Contrairement à cette étude (moyenne échelle), cette analyse a été réalisée à un niveau de détail élevé (à micro échelle) en utilisant les possibilités offertes par les images satellitales à très haute résolution disponibles à travers la plateforme Google Earth.
 
Dans le spécifique, ce document analyse deux cas d’étude, les zones de Samiron et de Djimbana. Ces deux zones comprennent les vallées correspondantes, qui ont été retenues comme site vitrine par le programme PAPSEN et elles représentent un cas d’étude pour l’identification des principaux changements à micro échelle dans l’occupation du sol. Cette étude intègre le diagnostic sur la situation socio-économique, agronomique, physique et environnementale des deux vallées réalisé en février 2015.