Rapports Techniques Sud – Casamance (PAPSEN 18)

DYNAMIQUES DE L’OCCUPATION DU SOL ET EVOLUTION DEMOGRAPHIQUE DANS LA REGION DE SEDHIOU (1988-2013)

Auteur: Edoardo Fiorillo, Vieri Tarchiani

La Région de Sédhiou, correspondant à la région géographique Moyenne Casamance, a connu au cours des dernières 30 années modestes changements dans sa structure productive, mais des changements environnementaux importants en raison de l’interaction de facteurs anthropiques et physiques. La croissance démographique, les déplacements internes en raison du conflit casamançais et de la migration à partir d’autres régions du Sénégal, ont eu de forts impacts sur les écosystèmes et l’utilisation des terres du territoire.
 
La Moyenne Casamance est dotée d’importantes ressources édaphiques et hydrologiques qui la placent parmi les régions potentiellement les plus productives du Sénégal ; néanmoins, le changement climatique et le processus de dégradation des ressources naturelles induite par les causes anthropiques menacent d’appauvrir et de compromettre gravement son potentiel de production.
 
Cette étude analyse les changements d’occupation du sol et de population qui ont eu lieu pendant la période 1988-2013 dans la région de Sédhiou; le but est de mettre en évidence les dynamiques principales observées au niveau des zones agricoles ainsi que comprendre les principales dynamiques d’évolution démographique dans la Région. Cette analyse est menée à trois niveaux: régional, départemental et à niveau de Communautés Rurale. Cette approche multi-échelle permet à la fois de comprendre les tendances générales régionales et de mettre en évidence celles à moindre échelle et liées à des facteurs spécifiques qui, autrement, même si importantes, ne pouvaient pas être identifiées.
 
Cette étude reprend l’analyse produite dans le Rapport 1 PAPSEN1, en l’intégrant sur la période 2005-2013, mais surtout en intégrant et, dans certains cas, corrigeant des aspects que dans l’étude précédent n’étaient pas bien developpés, tout d’abord la diffusion extraordinaire de la culture de l’anacarde dans la région.