Rapports Techniques Sud – Casamance (PAPSEN 9)

LE SECTEUR SEMENCIER DANS LA MOYENNE CASAMANCE – APERÇU SUR L’ORGANISATION ET LES LIMITATIONS DE LA FILIERE DES SEMENCES DE RIZ

Auteur: Marco Manzelli, Gaetano Laghetti

En accord avec les objectifs du programme PAPSEN de renforcer le secteur des semences céréalières dans la région de Sédhiou et à la suite de la mission des experts du CNR en Juillet 2013, ce document vise à présenter tous les acteurs de la filière semencière, leurs rôles et responsabilités en soulignant les potentialités et les déficits au niveau infrastructurel et organisationnel. Spécifiquement, le document se réfère à la filière des semences de riz.

Ce document représente donc un outil préliminaire d’analyse nécessaire à la formulation d’une stratégie de réorganisation, de renforcement et de gestion ciblée sur des objectifs concrets et partagés parmi les acteurs.

Il faut souligner que le développement de l’agriculture, son intensification, sa stabilité et son adaptation aux changements environnementales et socio-économiques sont strictement liés à l’utilisation et à la disponibilité d’une semence sélectionné avec des standards qualitatifs reconnues et maintenus pendant les années. Elle constitue, donc, l’un des facteurs clés de tout programme de développement agricole.

Si cela représente un fondement pour l’agriculture en sens général, il est encore plus vrai dans le domaine de l’agriculture plus faible où l’utilisation et/ou l’accès aux autres inputs sont plutôt limités. Dans ce dernier contexte, la semence de qualité constitue donc l’un de facteurs clés de l’intensification agricole ; en outre, la mise en place d’un programme d’amélioration semencière (formation, production et diffusion) peut être réalisé et pérennisé dans un laps de temps et avec des investissements assez limité par rapport à l’introduction des autres facteurs de la production, comme, par exemple, la mécanisation.