VALLÉES ET FEMMES

Le riz local en Casamance est un système alimentaire unique, à forte valeur sociale et traditionnelle, centré sur les femmes et les vallées mais exposé à des limites et des contraintes de différente nature. Le défi consiste à conjuguer des solutions techniques, sociales et économiques appropriées mais l’intensification de la production est encore en retard, même si les innovations techniques testées ont permis des augmentations significatives des rendements.

Une stratégie durable de développement au niveau régional prenant en compte les dites contraintes, devra se baser sur les hypothèses suivantes afin de mieux cibler le rôle potentiel de la riziculture dans le contexte régional :

  1. Les vallées sont la ressource clé pour promouvoir le processus de développement de la région ;
  2. Les femmes, réunies en Groupe de travail (GT), sont un groupe dynamique qui grâce à l’innovation peut animer ce processus et attirer les nouvelles générations à s’engager dans le développement local ;
  3. Les contraintes qui empêchent l’augmentation de la production et l’atteinte de la sécurité alimentaire peuvent être dépassées.

Les vallées devront, par conséquence, jouer un rôle clé pour le développement des deux régions en faisant bénéficier de ce processus d’une part les autres composantes du secteur agricole et d’autre part les nouvelles générations.

Dans ce contexte, l’effort principal de PP-AT&RD est  la promotion de l’organisation des femmes, réunies en Groupes de Travail, en acteurs efficaces capables de gérer et développer les ressources naturelles des vallées, d’intensifier les productions, d’améliorer l’accès aux intrants et de placer la production du riz local sur les marchés.

L’objectif à long terme est d’évoluer de la sécurité alimentaire à la sécurité économique des ménages est rendue possible par l’ensemble PAPSEN et PAIS, actuellement les programmes de développement rural le plus importants en Casamance, qui sont fortement engagés sur le plan financier dans la réhabilitation/aménagement et dans la réalisation des ouvrages antiérosives des vallées et des pistes de production.