Autosuffisance en riz

POLITIQUE D’AUTOSUFFISANCE EN RIZ : L’ISRA ET LE PAPSEN REMETTENT 2,3 TONNES DE PREBASE A LA DRDR DE SEDHIOU

Le Programme Agricole Italie Sénégal, a mis à la disposition de la Direction Régionale du Développement Rural (DRDR) de Sédhiou une quantité de 2, 320 tonnes de semences prébase de riz de niveau G3. Ces semences sont produites par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) dans le cadre de la convention qui le lie l’institut à ce programme. Elles permettront d’avoir 70 tonnes de semences de base dès la fin de l’hivernage 2021, 2100 tonnes de semences R1 après l’hivernage 2022 et 63.000 tonnes de semences certifiées R2 en 2023.

La cérémonie de réception qui a eu pour cadre la Direction régionale du Développement Rural de Sédhiou (DRDR) le Lundi 05 Juillet 2021, a été marquée par la présence du Coordonnateur de l’antenne PAPSEN/PAIS de Sédhiou, M. Aimé Joseph Djiba, du Conseiller Technique du Directeur Général de l’ISRA, Dr Mbaye Diop et du Directeur Régional du Développement Rural de Sédhiou (DRDR), M. Oumar Mbengue.

A cette occasion Dr Baboucar Bamba du CRA de Djibélor a précisé la recherche variétale a été utilisée pour faire face aux différentes contraintes de la zone. Sous ce rapport, le projet a choisi ces 7 variétés en fonction des spécificités écologiques.

A côté de la waar 1 qui a un cycle long (135 jours) avec des rendements de 3 à 4 tonnes/ha, la BG 90-2, la BW248-1et la IR 1529 font partie des variétés résistantes au sel qui ont été livrées. Pour lutter contre la toxicité ferreuse et le sel, les variétés TOX 728-1 et DJ12-519 ont été choisies. Aussi, pour faire face au risque hydrique, le projet a porté son choix sur la NERICA 14 qui est une variété à cycle court (75 -80 jours) et qui peut procurer des rendements compris entre 3 et 4 Tonnes/ha. Chargée du suivi du contrôle de tout le dispositif, la DRDR a rassuré le PAIS et l’ISRA de la redistribution objective de ces semences aux bénéficiaires et du suivi du processus jusqu’au niveau R2. 

Cette démarche ambitionne ainsi de rendre disponible la semence certifiée pour une atteinte de l’autosuffisance en riz.

(Par Amadou Madaga Seck – ISRA UNIVAL)