Horticulture comme moteur du développement

This image has an empty alt attribute; its file name is Nuova-immagine-5-4.jpg

L’horticulture joue un rôle économique important au Sénégal. Le Pays produit une large gamme de produits horticoles à forte valeur ajoutée pour répondre à la demande des marchés nationaux, sous-régionaux et internationaux. Dans les dernier dix ans la production légumière a presque triplée tandis que les volumes exportées ont augmentés de plus de 53 % entre 2012 et 2018 (ANSD – Annuaire Statistique du Sénégal).

 

La  chiffre d’affaires de l’export horticole dépasse actuellement 100 millions d’euros  et la valeur en devise d’une tonne de légumes équivaut à deux fois celle du coton, trois fois celle de l’arachide et vingt-deux fois celles des phosphates (source Sénégal Export).

 

Du point de vue géographique, la production horticole sénégalaise est concentrée principalement dans la bande littorale des Niayes et dans la vallée du fleuve Sénégal, même si on observe depuis quelques années une tendance à se diversifier, en élargissant son bassin d’exploitation aux régions du sud (Casamance) et aux Bassin Arachidier. En effet, le développement de l’horticulture permet aux producteurs d’exercer  une activité économique durant toutes les saisons de l’année en améliorant les revenus des ménages des exploitants. De plus l’accès facile aux légumes affecte la santé nutritionnelle de la population, étant donné que ces sont des aliments pourvoyeurs de vitamines.