Le périmètre recherche PAPSEN occupe une surface d’environ trois hectares, située en proximité de la ville de Bambey, dans la partie est du site CNRA à environ un kilomètre de distance des bâtiments de la Direction du Centre.
Lors du lancement du projet PP AT&RD il a été retenu nécessaire de procéder à une réhabilitation de cette surface pour y réaliser les essais en matière d’adaptation variétale, amélioration de la fertilité du sol et de la gestion de l’eau. Pour ce faire, un labour profond du sol a été réalisé, suivi d’un hersage visant à assurer les meilleures conditions de croissance des cultures horticoles.
L’ancien réseau d’irrigation a été entièrement rénové pour mieux répondre aux besoins découlant des activités expérimentales envisagées par le Projet.
La clôture de la parcelle a été restaurée à plusieurs endroits pour assurer une protection efficace contre la divagation des animaux. Une caractérisation physique et chimique du sol a été réalisée préliminairement à son labour par l’analyse de 37 échantillons de terre afin d’évaluer les éléments de fertilité en vue de la mise en place des cultures.
Au terme des travaux, une superficie d’environ 10 000 m² a été préparée pour accueillir les essais sur le terrain, avec un réseau d’irrigation goutte à goutte capable de couvrir environ 5 000 m². Le schéma d’irrigation a été conçu pour permettre une maîtrise de l’eau au niveau de chaque bloc expérimental, de manière à pouvoir différencier les volumes d’arrosage en fonction des différentes espèces et selon les protocoles adoptés.