Rapports Techniques Centre 3

ANALYSE DE LA DURABILITÉ DES EXPLOITATIONS MARAICHÈRES DANS LE BASSIN ARACHIDIER À TRAVERS LA MÉTHODE IDEA

Auteur: Emanuele Zucchini, Amy Faye, Yacine Ngom et Raisha Diémé

La méthode IDEA a été conçue par un groupe pluridisciplinaire constitué d’agronomes, de socio-économistes et d’écologues appartenant à diverses institutions (enseignement, recherche, développement). Destinée à être utilisée par les producteurs (autodiagnostic) ou par une personne extérieure (conseil, chercheurs), elle a été créée comme un outil pédagogique à mettre en oeuvre auprès d’exploitations pour aborder diverses notions en relation avec le concept de durabilité.

Elle contribue ainsi à l’appropriation du concept d’agriculture durable et à engager le dialogue sur la notion d’agriculture durable (débat et sensibilisation). Elle constitue un outil d’aide à la décision dans la mise en oeuvre de politiques publiques orientées vers le soutien de la durabilité des systèmes de production ou dans la mise en oeuvre de projets.

Cette méthode, conçue d’abord pour les exploitations françaises, peut s’adapter à plusieurs contextes en prenant en compte les spécificités de la zone d’application et du type d’agriculture. En ce sens, l’adaptation de la méthode IDEA répond à un double défi :i) la définition du concept d’agriculture durable dans les pays de l’Afrique sub-saharienne (SSA) ; ii) l’adaptation de la méthode IDEA au contexte Sénégalais et aux exploitations maraichères des régions de Thiès, Diourbel et Fatick.

Après l’adaptation de la méthode IDEA réalisée dans le rapport PAPSEN n° 25, nous appliquons cette méthode sur 66 périmètres dans les trois régions. L’objectif est de (i) vérifier l’applicabilité de cette méthode après adaptation et (ii) évaluer la durabilité de ces 66 périmètres afin de proposer des politiques d’interventions pour le renforcement du secteur horticole.

Parmi ces 66 périmètres, 29 ont été choisi par le programme PAPSEN comme bénéficiaires des interventions. Nous avons choisi 36 autres périmètres pour mieux représenter le secteur horticole dans les trois régions et avoir une comparaison.