Rapports Techniques Sud – Casamance (PAPSEN 5)

CARACTERISATION DES SYSTEMES DE PRODUCTION DANS LA MOYENNE CASAMANCE – Analyse préliminaire des dynamiques des systèmes de production agricole 

Auteur: Vieri Tarchiani

L’analyse préliminaire des dynamiques des systèmes de production agricole de la Région de Sedhiou veut contribuer à la caractérisation et l’analyse des systèmes de production agricole dans la Moyenne Casamance pour fournir une analyse du contexte productif de la zone d’étude. Cette étude représente l’étape préliminaire pour l’étude des zones de production, des techniques productives, des filières et des marchés de débouchée des productions dans le but d’identifier les dynamiques du développement agricole dans la région et leurs relations avec les changements climatiques et socioéconomiques qui ont affecté la région.
 
La présente étude a l’objectif spécifique de fournir une vision générale du système agricole de la Moyenne Casamance, ainsi que une vision des dynamiques récentes de son évolution à partir des données disponibles et de la littérature.
En particulier, une analyse diachronique de l’évolution de l’agriculture dans la Région de Sedhiou entre le 1983 et 2012 a été réalisée sur la base des informations disponibles à trois dates :
– 1983, diagnostique réalisé avant le démarrage du Projet PRIMOCA,
– 1990, diagnostic réalisé par le Projet PRIMOCA,
– 2010, données statistiques de l’agriculture et mission préliminaire PAPSEN.
 
En plus, une analyse des données des statistiques agricoles a été réalisée pour mettre en évidence les dynamiques principales au niveau de l’évolution des superficies et des productions agricoles et de l’importance relative des différentes cultures. En parallèle, les dynamiques démographiques ont été considérées pour définir le cadre de référence des changements observés.
 
L’analyse statistique a été complétée en utilisant des données bibliographiques et les rapports des services techniques et de projets de développement. Le rapport est organisé en 3 parties : i) une introduction présentant le contexte, les objectifs de l’étude, la méthodologie et l’encadrement de la région d’étude, ii) l’analyse de l’évolution de l’agriculture dans la Région de Sedhiou entre le 1983 et 2012, iii) les conclusions et les recommandations.
 
Dans les conclusions les résultats des analyses sont comparés et intégrés avec les résultats d’autres études réalisés dans le contexte du programme PAPSEN : l’étude sur les dynamiques de l’occupation/utilisation des sols conduite sur la zone d’étude sur la période 1990-2005 afin d’identifier l’évolution spatiale des zones agricoles et l’étude diagnostique sur la riziculture de bas-fond.