Rapports Techniques Sud – Casamance (PAPSEN)

DYNAMIQUES DE L’OCCUPATION/UTILISATION DES SOLS DANS LA RÉGION DE SÉDHIOU

Auteur:  Edoardo Fiorillo, Maurizio Bacci, Séraphin Dorégo, Vieri Tarchiani

La Moyenne-Casamance connaît depuis 30 ans des changements dans sa structure productive, mais changements environnementaux importants en raison de l’interaction des facteurs anthropiques et physiques.

La croissance, les déplacements internes dus au conflit en Casamance et les migrations en provenance d’autres régions sénégalaises, ont de fortes répercussions sur les écosystèmes et l’utilisation des terres du territoire. Au Sénégal, l’écorégion de la Casamance est la plus humide et la plus riche en eau douce et en ressources forestières le changement et la variabilité modifient le paysage et exacerbent la dégradation des ressources naturelles processus induits par des causes anthropiques.

La présente étude contribue à une meilleure compréhension de la production rurale de la Moyenne-Casamance et à l’identification des goulots d’étranglement potentiels et des Région de Sédhiou. L’étude consiste en une analyse des changements d’occupation/utilisation des sols survenus dans les deux dernières (1990-2010) et vise à identifier les dynamiques et les facteurs Région de Sédhiou. En effet, la dynamique territoriale de l’occupation et de l’utilisation des terres dynamique des différents systèmes de production.