Casamance
Malgré ses importantes ressources naturelles, la région naturelle de Casamance, dont Sédhiou et Kolda, a toujours été considérée comme l’une des plus défavorisées du Sénégal. Parallèlement à son enclavement, elle souffre de son niveau élevé de pauvreté, de l’instabilité politique, de l’insécurité alimentaire et du retard de son système socio-économique et de production agricole. Ce n’est qu’en fin janvier 2019, avec l’inauguration du pont sur le fleuve Gambie, que cette limite structurelle a été supprimée, ouvrant des perspectives de développement qui ne sont pas encore facilement évaluables.
Venez découvrir les vallées rizicole de Sedhiou et Kolda
Riz de basfonds
Le riz de bas-fonds est cultivé dans les vallées de Sédhiou et Kolda où les femmes sont plus actives. Bien qu’elle soit une activité à forte valeur sociale et traditionnelle, la riziculture de bas-fonds est confrontée à des limites et contraintes de différentes natures. Dès lors, le défi majeur consiste à mutualiser des solutions techniques, sociales et économiques appropriées afin de la rendre plus dynamique et plus efficiente. Car, malgré les innovations techniques testées qui ont permis des augmentations significatives des rendements, l’intensification de la production tarde à se matérialiser.
Dans ce contexte, l’effort principal de PP-AT&RD est la promotion et l’organisation des groupes de femmes pour en faire des acteurs efficaces capables de gérer et de développer les ressources naturelles, d’intensifier les productions, d’améliorer l’accès aux intrants et de placer la production du riz local sur les marchés.
Les Groupes de Travail
Dans le cadre de PAPSEN/PAIS, le projet assiste déjà 4700 femmes. Elles sont réparties entre 236 Groupes de Travail installés dans les 23 vallées. Le projet a sensibilisé presque 2300 femmes de 151 Groupes de Travail dans 18 vallées. Toutefois à cause du Covid 19 le système d’assistance technique a été redéfini et centré sur l’interaction au niveau de vallée entre les Conseillers Rizicoles et les Relais de GT qui transmettent, de façon dynamique, l’innovation introduite par l’équipe technique ISRA/CNR et la production rizicole des GT.
Résultats attendus
Cette nouvelle vision vise à transformer les conseillers rizicoles en Centres de Services pour accompagner les GT et les vallées dans la production rizicole mais aussi, à faciliter l’accès aux inputs et la valorisation socio-économique du rôle des femmes.
Le résultat attendu est l’évolution vers un système de production intégré et une approche de valorisation de la vallée où les potentialités des jeunes, des femmes et des hommes en termes de nouvelles technologies et des services à l’agriculture, sont décisives.