Rapports Techniques Centre

EXPLOITATIONS HORTICOLES AVEC IRRIGATION GOUTTE A GOUTTE DANS LE BASSIN ARACHIDIER

Auteur: Giorgia Robbiati, Amy Faye, Yacine Ngom, Mor Ngom, Federico Valori

Durant les cinq dernières décennies, le Bassin Arachidier a été dominé par les cultures commerciale et vivrière sous pluie.

L’arachide était la principale source de revenus de la plupart des exploitations agricoles familiales. Cependant, les changements intervenus dans l’environnement économique et social (la libéralisation et la mondialisation de l’économie, le désengagement de l’État, la croissance démographique galopante, etc.) ont entrainé le dysfonctionnement de la filière arachide, avec comme conséquence la dégradation des conditions de production des exploitations agricoles familiales.

Face à cette situation, ces exploitations ont adopté des stratégies qui ont non seulement modifié l’organisation des unités de production mais aussi la nature de l’exploitation agricole (Chia et al., 2006). En effet, les exploitations du Bassin Arachidier sont devenues de plus en plus réactives aux demandes des grands marchés urbains de proximité (Dakar et les villes secondaires de Touba, Thiès et Kaolack). Selon Chia et al. (2006, p.501), « les demandes de ces marchés ont orienté les stratégies de diversification des producteurs du Bassin arachidier (embouche bovine et ovine, pastèque, manioc, oseille de Guinée). »